PARTIE DE CHASSE
Remerciements aux comédiens Luc PALUN et Nicolas DROMARD pour leur participation
La chasse tient une place centrale dans “La gloire de mon père”, premier volet des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol.
Le petit Marcel, enfant de la grande ville de Marseille, découvre avec émerveillement à la “Bastide Neuve”, asile des vacances en plein massif du Garlaban, toute l’excitation des préparatifs des jours précédant l’ouverture de la chasse, son père et l’oncle Jules prenant de longues heures à remonter, huiler, astiquer leurs fusils et à préparer les munitions pour élever cette tradition en véritable art de vivre provençal.
Alors qu’il n’a que peu d’espoir de voir son père, chasseur novice abattre un quelconque volatile, Marcel au cours de sa poursuite clandestine finit par être le témoin de l’exploit de son père qui réalise un heureux “coup du roi” en faisant un doublé aux bartavelles.
Plus tard, Marcel Pagnol décrira ainsi ce moment de grâce : “Et dans mes petits poings sanglants d’où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant.”